Assurance entreprise

Dirigeants arrêtez de vous prendre pour superman !!!

NON, vous n’êtes ni des super women ni des supermen !

En tant que dirigeant, votre quotidien est déjà bien chargé, mais en ces temps de Covid, chaque jour apporte son lot de revirement, d’incertitudes, de variants ou de nouvelles restrictions…

Nier le stress vous fait prendre de gros risques.

Vous relativisez, vous vous dites « ça va passer », vous êtes d’un tempérament optimiste (forcément puisque vous êtes entrepreneur), et vous faites le dos rond…
Mais nous pouvons vous assurer que ce n’est pas la bonne solution. Les services d’urgences et de cardiologie sont remplis de ces personnes qui ont tenu bon…jusqu’au jour où…le burn out ou la crise cardiaque les ont mis KO, par terre, au tapis…
La chute est brutale et s’en relever peut prendre des années !
Alors ne tirez pas trop sur la corde et accordez-vous juste 20 minutes pour lire cet article, visionner les vidéos et …préserver ce que vous avez de plus précieux : VOTRE SANTE.

Comment tenir le coup face à ces incertitudes et au stress qu’elles génèrent ?

La première des choses pour faire face au stress c’est d’accepter et d’accueillir le fait que OUI, vous êtres stressé. A partir du moment où vous n’êtes plus dans le déni, vous allez pouvoir prendre les mesures pour faire baisser votre niveau d’anxiété.

Dompter le stress pour retrouver le calme

  • Ça vous dit de retrouver le sommeil ?
  • De faire baisser votre nervosité ?
  • D’arrêter de vous ronger les ongles ?
  • De solutionner vos problèmes de digestion ?
  • Et de retrouver la sérénité et le calme au quotidien ?

Alors, suivez le guide :

Le témoignage sincère d’un chef d’entreprise sur sa traversée du désert :

C’est pour vous inspirer et vous aider à tenir bon dans la tempête que nous avons filmé ce témoignage d’un chef d’entreprise Morbihannais. Jean-Vincent Petit dirigeant de Funbreizh travaille dans le secteur du tourisme. Il a été touché de plein fouet par la crise. Il vous explique sa traversée du désert, ses doutes, ses insomnies et pertes de cheveux … et surtout comment il s’est remonté les manches et il a fait face en trouvant des solutions innovantes pour son business.

C’est un constat, les dirigeants ne prennent pas soin d’eux. Ce sont en général, les dernières personnes qui prennent soin d’elles. Elles vont prendre soin de leurs salariés, de leur famille pour la mettre à l’abri, mais pas d’elles-mêmes.
Et comme le dit si bien Ludovic Stéphan : « Arrêtez de déconner » et prenez soin de vous.

4 astuces et conseils pratiques d’un coach en neuroscience

La vidéo vous apporte également les précieux conseils de deux coaches d’exception : Ludovic et Laetitia Stéphan d’Hycaris. Parce qu’eux aussi ont été bousculés à un moment de leur vie d’entrepreneur, ils savent vous apporter les astuces très pratiques pour

faire baisser votre niveau de stress.
➡ Découvrez les conseils de Ludovic, coach certifié en neuroscience :

Dirigeant, prendre soin de vous, c’est stratégique

Parce que prendre soin de vous, c’est bon pour vous, mais également pour vos proches, pour vos équipes et pour votre entreprise.

Ludovic Stephan : “C’est quoi le stress ?
A la base, c’est quelque chose qui est plutôt bon, mais qui va générer des problématiques physiques : vous allez avoir des problèmes de sommeil, d’alimentation, de digestion. Vous allez avoir des problèmes de santé à court terme, mais aussi à moyen et long terme, que ce soit sur votre corps, mais aussi sur le fonctionnement de votre cerveau.
Alors qu’à l’origine, le stress est juste un message.
L’idée c’est d’essayer de se connecter avec ce message là et comment on peut apprendre à gérer ce stress.

Vous avez déjà entendu : faites du sport, faites attention à ce que vous mangez, apprenez à vous organiser…Ce sont des sujets développés un peu partout.

Oui bien sûr, faites du sport deux à trois fois par semaine (sans être dans l’excès et l’hyper performance au risque de vous épuiser). Prenez l’air, marchez, étirez-vous, prenez soin de votre posture au travail et de ce que vous mettez dans votre assiette. Ça, on va dire que vous le savez déjà, est-ce que vous le faites ou pas…c’est un autre débat.”

Ludovic, coach en neurosciences vous donne ci-dessous des techniques très concrètes pour faire diminuer votre stress.

Des outils concrets pour voir la vie de façon plus positive et de réduire le stress.

1. Premier outil : la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a été développée par le docteur David O’Hare (qui a écrit de nombreux livres sur le sujet*) et vulgarisée par David Servan Schreiber. C’est une technique très simple de respiration qui permet de réguler très rapidement et durablement votre stress.  

Après seulement 5 mn de pratique, on constate une baisse du cortisol (hormone du stress), une augmentation de l’ocytocine et de la DHEA

Voici tous les bénéfices que vous allez en retirer :

  • Une vraie diminution du stress dès la première pratique
  • Amélioration du sommeil
  • Diminution des effets du stress.
  • Détente du corps
  • Régulation de la fréquence cardiaque
  • Diminution de l’anxiété
  • Réduction de la dépression
  • Augmentation de votre énergie
  • Baisse du cortisol et des hormones liées au stress
  • Détente de vos articulations et de vos muscles

En définitive, tous les phénomènes de stress vont être régulés par la cohérence cardiaque

En pratiquant la cohérence cardiaque, votre cerveau va s’équilibrer au niveau chimique et hormonal, cela va calmer l’ensemble de votre corps.
La cohérence cardiaque sollicite le système parasympathique. C’est le système qui permet de freiner l’emballement du corps : il ralentit le rythme cardiaque, la tension artérielle et favorise la digestion.
Dans son livre « Guérir », David Servan Schreiber indique qu’une étude a prouvé qu’en pratiquant la cohérence cardiaque pendant 3mois, les pratiquants ont réduits leur insomnie de 34 à 6%.

la-coherence-cardiaque
la-coherence-cardiaque

Comment pratiquer la cohérence cardiaque :

C’est facile à retenir “365”, souvenez-vous de 365.
C’est-à-dire que vous allez faire 3 fois par jour 6 cycles de respiration par minutes pendant 5 secondes. On inspire sur 5 secondes et expire sur 5 secondes.
Ce qui fait 6 cycles de respirations par minutes.

L’idéal c’est de le faire le matin, en fin de matinée et en début de soirée.

  • Retrouvez ici une vidéo pour pratiquer la cohérence cardiaque

2. Deuxième outil : Faites une déconnexion totale

Notre cerveau fonctionne tout le temps. Lorsqu’on est en situation de stress, le cerveau est en ébullition. On se réveille la nuit avec nos questionnement qui tournent en boucle et impossible de se rendormir.
A cela il faut ajouter les sollicitations incessantes tout au long de la journée :

  • Le téléphone
  • Les alertes emails
  • Votre montre connectée qui vibre à chaque sms ou Whats’app
  • Le bruit des open spaces
  • Les visio-conférences
  • Les questionnements des salariés

Au final, votre cerveau ne se repose jamais.

Réservez-vous un moment de déconnexion totale dans la journée : sans télé, sans bruit, sans smartphone, sans email.
Même sur 5 à 10mn, si vous réussissez à installer cela en routine, ça va vous permettre de vous reposer et de diminuer les impacts de stress et également d’être beaucoup plus serein dans la vie au quotidien.

3. Troisième outil : le carnet de gratitudes

C’est préconisé par de nombreuses personnalités. Nelson Mandela lui-même l’a utilisé tous les jours pendant ses 27 années de prisons et c’est ce qui lui a permis de tenir.

Concrètement, à quoi ça sert ?

A contrer cette petite voix intérieurs qui vous ressasse vos inquiétudes « ça va pas », « ça va pas bien se passer », « et si jamais ma boite coule ? », « si jamais les restaurants ne ré ouvrent pas ? »…
Cette petite voix, même intérieure, inconsciente vous importune tout le temps.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici comment fonctionne votre cerveau :

Les pensées conscientes que vous avez, c’est 2000 bits/secondes. Et les pensées inconscientes, c’est 400 million de bits/secondes. En gros, ce que vous pensez penser représente la taille d’un playmobile. Et votre inconscient en revanche, c’est comme si vous mettiez 29 tour Eiffel à côté.

pensées conscientes vs inconscientes
pensées conscientes vs inconscientes
Conscient contre inconscient : la bataille est gagnée d’avance !

Donc si vous essayez de vous convaincre, juste par la pensée « ça va bien se passer, ça va bien se passer ». Ou si vous pensez que ne pas prendre en compte votre stress ne va avoir aucun impact, forcément, la bataille est perdue d’avance.

Donc pour pratiquer la gratitude, vous allez prendre un carnet, tous les jours, si possible le soir, vous allez remercier pour ce qui s’est passé de positif dans votre journée. Plus vous allez être précis sur ce qu’il s’est passé, plus votre vision de la vie va devenir agréable.

Le fait de le verbaliser, de l’écrire  et de le visualiser, va vous permettre d’avoir une vision de la vie beaucoup plus positive.

On sait aujourd’hui que la gratitude permet très concrètement de diminuer le stress, d’augmenter l’optimisme et la façon dont vous voyez la vie, et on sait aussi que ça a un vrai impact sur votre santé puisqu’il y a des études qui montrent que ça permet notamment d’avoir une cicatrisation beaucoup plus rapide et qu’elle favorise l’élimination des toxines du cerveau.

4. Quatrième outil : imaginer le pire

Et dernière petite technique, en deux mots : si vous avez envie de diminuer votre stress, vous essayez de savoir à quel endroit il se localise dans votre corps. Et quand le stress vient, si vous avez mal au ventre, au cœur, vous notez ce qui vous fait stresser et vous essayez d’imaginer le pire. Et je vous assure que 95% du temps, si vous allez au bout et que vous écrivez ce qui vous fait peur, vous allez vous rendre compte que vous restez vivant et que ça ne vaut peut-être pas le coup de stresser autant.

Je vous invite à expérimenter ces techniques. N’hésitez pas à poser vos questions sur le blog ou directement à Ludovic ou Laetitia Stéphan d’Hycaris.

Pour aller plus loin, voici les livres du Dr O’hare sur la cohérence cardiaque :

Prenez soin de vous parce que votre corps est votre premier outil de travail et vous en avez vraiment besoin pour votre entreprise.

En bonus, découvrez comment démarrer la rentrée avec un moral d’acier

REMERCIEMENTS🙏 : Un grand merci à Jean-Vincent Petit dirigeant de Funbreizh pour la sincérité de son témoignage. Nous espérons qu’il pourra aider d’autres entrepreneurs à prendre soin d’eux, de leurs équipes et au final de leur entreprise.
Funbreizh est une entreprise qui propose des séjours clés en main en Bretagne en hôtels ou dans des lieux insolites. Son offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Funbreizh propose également des séminaires en intérieur, extérieur et du team building en live ou en ligne. L’équipe est très pro, n’hésitez pas à les contacter ils font du sur-mesure 👍

🙏 Un grand merci également à Ludovic et Laetitia Stephan d’Hycaris pour leurs précieux conseils pour prendre soin de soi au quotidien et apprendre à dompter le stress. Hycaris intervient en entreprise en Bretagne et sur toute la France auprès des équipes pour l’équilibre physique et mental pour permettre aux salariés et entrepreneurs d’être bien dans leur corps et leur tête… Hycaris propose des solutions de formation, de coaching et innove en développant des solutions pour apprendre en mode entrainement.

ARTICLE PUBLIE LE 31/05/2021

Catégories :Assurance entreprise