Assurance particulier

Comment diminuer votre stress et augmenter votre confiance en l’avenir ?

Comment démarrer la rentrée avec un moral d’acier ?

Les dirigeants d’entreprise, salariés, chômeurs, nous sommes tous éprouvés par ce climat d’incertitude généré par la pandémie de coronavirus. Certains même sont au bord de l’épuisement psychologique.
Le contexte actuel risque de tous nous fragiliser financièrement, mais surtout d’un point de vue psychologique.
Voici une liste d’outils qui vont vous aider au quotidien à faire diminuer votre stress et augmenter votre confiance en l’avenir.

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En premier lieu, accueillez le stress

Le stress est un messager, une émotion qui vous veut du bien. Elle cherche à vous transmettre un message. Alors sachez l’accueillir, l’écouter et la questionner.

  • Qu’est-ce que j’ai à comprendre ?
  • Quel besoin n’est pas satisfait (besoin de sécurité, de reconnaissance…) ?

Et voyez si vous pouvez déjà, par vous-même répondre à ce besoin.
Exemple : pour le besoin de sécurité : si j’ai peur de perdre mon emploi, quelles serait les actions qui me sécuriseraient ?

  • Entamer un bilan de compétences ?
  • une nouvelle formation pour renforcer mes compétences ?
  • commencer à regarder de nouvelles offres d’emploi…) et passer à l’action ?

La cohérence cardiaque, pour faire diminuer votre stress en 5mn.

Cet outil de gestion du stress médiatisé par David Servan Schreiber est vraiment efficace. Il suffit de suivre un rythme précis d’inspiration et d’expirations pendant 5 minutes et votre rythme cardiaque va automatiquement baisser et réduire votre anxiété.

Après seulement 5 mn de pratique, on constate une baisse du cortisol (hormone du stress), une augmentation de l’ocytocine (également appelée « hormone de l’amour ») et de la DHEA.

Au bout de 10 jours de pratique seulement, on constate une diminution de l’hypertension, des risques cardio-vasculaires et une amélioration de la concentration et de l’attention.

=> Voici une vidéo qui vous aidera à vous entraîner. Inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle. :

Et les applications pour smartphones.

Sur Google Play :

Sur l’App Store :

L’hypnose pour faire baisser la pression

L’hypnose est un outil puissant qui permet en une quinzaine de minutes de retrouver la sérénité et la confiance en l’avenir. L’hypnose agit sur l’inconscient via les métaphores et le symbolisme. Elle permet de passer les barrières de l’ego et d’agir directement sur une pensée sur laquelle on n’arrive pas à se raisonner (une peur irrationnelle ou imaginaire par exemple).

De nombreuses séances sont disponibles en ligne gratuitement. Vous pouvez les écouter avant de démarrer votre journée pour être plus détendu, ou le soir pour dormir sereinement.

Voici 2 séances de Catherine PAQUET :

La technique d’ancrage avec la PLN

Les outils de la programmation neurolinguistique peuvent vous aider à faire face aux situations de stress. La PLN permet de se reprogrammer et de se changer très facilement.

Voici la technique d’ancrage. Cette technique consiste à associer un geste à un moment reposant de notre vie et de refaire ce geste quand on est stressé.

Découvrez comment ne plus s’angoisser avec l’auto-ancrage et la PNL de Sylvain Olicard

3 gratitudes par jour

C’est prouvé, la pratique de la gratitude augmente notre joie et notre bien être.
Alors prenez l’habitude, une fois votre journée terminée de lister 3 choses pour lesquelles vous pouvez avoir de la gratitude :

  • votre tante Josiane avec qui vous avez  eu un bel échange téléphonique,
  • votre collègue qui vous a complimenté sur votre nouvelle coupe de cheveux,
  • votre petit garçon qui vous a fait un gros câlin en rentrant du bureau
  • Etc….

Toutes ces petites choses qui font que la vie est belle et qu’on oublie de noter au fil du temps.

La méditation pleine conscience

La méditation est un outil très puissant. Une étude de Harvard a prouvé que la méditation permet de réduire le stress, d’augmenter la compassion et la densité de matière grise de l’hippocampe. La méditation permettrait également de diminuer la sensibilité à la douleur.

La méditation vise à porter son attention sur le corps, la respiration ou ses émotions sans s’y attarder. L’objectif étant à terme de faire taire les pensées qui nous envahissent, qui tournent en boucle et sur lesquelles nous n’avons plus la maîtrise. Pratiquer la méditation permet de revenir en soi, d’être plus à l’écoute de notre intuition et de nos besoins.

Le site internet Boost ton energie propose de télécharger gratuitement 21 méditations gratuites au format mp3. Pendant 21 jours, suivez les conseils pour apprendre la méditation pleine conscience.

La power pose pour baisser le niveau de cortisol (hormone du stress)

La psychologue Amy Cuddy démontre dans une vidéo Ted X que la posture du corps influence la confiance en soi. Le comportements non verbaux influencent fortement ce que nous pensons de nous-même. Notre corps, sa posture peuvent changer nos sentiments. En faisant la « power pose » 2mn par jour, vous augmenterez de 20% votre taux de testostérone (hormone de la domination, elle permet une énergie accrue) et une diminution de 25% du cortisol (hormone du stress). Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous, et par là même, votre confiance en l’avenir.

ARTICLE PUBLIE LE 04/01/2021

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