Assurance entreprise

5 astuces pour optimiser le télétravail en période de confinement

La crise du Covid-19, nous impose de nous adapter et le télétravail est une des solutions préconisée par le gouvernement pour limiter le risque d’exposition des salariés.

Même si il peut comporter des aspects sympathiques, le télétravail demande organisation (surtout avec les enfants dans les pattes et le frigo à proximité).

Voici nos conseils pour optimiser votre organisation pour un travail à domicile efficace :

ADOPTEZ LA BONNE POSTURE EN TÉLÉTRAVAIL

Etes-vous bien installé sur votre bureau ?

C’est la première des choses à vérifier si ne vous voulez pas finir vos journées en ayant mal au cou, aux cervicales, aux trapèzes ou au dos.
Le coach vannetais, Ludovic Stephan d’Hycaris, nous apporte ses conseils en vidéo pour bien installer votre poste de travail à domicile :

Si vous n’avez pas de rehausseur pour votre ordinateur portable, une vidéo explique comment se fabriquer un support pour son ordi portable en 3 minutes !

Découvrez également 6 astuces pour éviter le mal de dos au bureau

S’ORGANISER EN TELETRAVAIL

Avec le télétravail, il est tentant de décaler ses horaires (on démarre plus tard car on a regardé trop de séries Netflix la veille), de sauter la pause du midi car on est trop chargé, ou au contraire, de se laisser distraire par des vidéos ou messages sur les réseaux sociaux.

Il faut donc s’imposer des règles strictes :

  • Démarrer à heures fixes
  • Prendre 15 minutes de mise en toute pour oxygéner le cerveau (salutations au soleil ou étirements), pour être bien réveillé.
    Voici une vidéo de routine de mise en route du matin.
  • S’habiller comme pour aller au bureau. Il pourrait être tentant en effet de rester en pyjamas toute la journée, mais psychologiquement, changer de tenue (même si elle est plus décontractée qu’en rendez-vous professionnel, cela change tout.
  • S’aménager des pauses pour ne pas s’épuiser (pause déjeuner, 5mn d’étirements, 10mn d’échanges téléphoniques pour prendre des nouvelles des collègues)
  • Garder le contact avec vos supérieurs et vos collègues via visioconférence (Zoom, Google Hangout ou Skype) permet de ne pas se sentir seul
  • Tenez vos horaires pour ne pas vous laisser dépasser
  • Enfin, déconnectez-vous une fois la journée de travail terminée. C’est l’occasion prendre l’air, faire des jeux de société avec les enfants ou encore une séance de sport en ligne. L’objectif ? vous changer les idées et couper avec les écrans qui vous empêchent de dormir sereinement.

S’AMÉNAGER UN ESPACE DE TRAVAIL

Réservez-vous si vous le pouvez un espace réservé au télétravail pour séparer vie pro et vie perso.

Il faut que cet espace soit, dans la limite du possible, désencombré, au calme et lumineux.  L’objectif est que vous soyez confortablement installé dans des conditions de travail optimales.

GÉRER LES ENFANTS ET LE TÉLÉTRAVAIL

Etant donné que les établissements scolaires sont fermés, cela signifie qu’il faut assurer le travail à domicile avec parfois la garde des enfants (lorsqu’il n’y a pas de solution ou pas d’arrêt de travail pour garde d’un enfant de moins de 16 ans).

Tout d’abord, il vaut mieux fixer des règles pour les enfants (si la porte est fermée, on ne dérange pas papa ni maman, sauf en cas d’urgence)

Pour occuper vos enfants quel que soit leur âge, voici une liste de sites et activités :

  • France télévision a mis en place LUMNI, une série de cours en ligne adaptés au niveau de l’enfant (primaire, collège et Lycée). Les cours sont dispensés par des professionnels tout en restants ludiques. Ils sont adaptés à chaque niveau scolaire.

LA RÉGLEMENTATION DU TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail peut être mis en place entre le salarié et l’entreprise par tout moyen :

  • par un simple accord par tout moyen (accord oral, email, courrier…)
  • par un accord collectif via une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.

    Il n’est ainsi pas nécessaire de rédiger un avenant au contrat de travail.

Il résulte donc d’un accord entre les deux parties. Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles (menace d’épidémie, comme en ce moment avec le Coronavirus, ou cas de force majeure), l’employeur peut imposer le télétravail aux salariés sans accord préalable car il permet la protection du salarié  (article L1222-11 du code du Travail)..

Le télétravailleur a les mêmes droits que les salariés de l’entreprise (Chèques vacances, chèques déjeuners…)

Quelle assurance en télétravail ?

Si, lors de votre période de télétravail, vous êtes victime d’un piratage informatique, d’un incendie à domicile causant la perte de votre ordinateur de travail ou encore d’un vol de votre ordinateur de travail, c’est l’assurance de votre employeur qui vous couvre.
En revanche, si il s’agit de votre ordinateur personnel utilisé dans le cadre du télétravail, il vaut mieux vérifier avec votre assureur que votre assurance habitation couvre bien vos effets personnels dans le cadre du télétravail.

En cas d’accident lors du télétravail

Si un accident a lieux lorsque vous êtres en télétravail sur le lieu où vous exercez votre télétravail (à la maison ou dans un espace de coworking), c’est un accident de travail (l’article L. 1222-9 du code du travail). Attention, cependant, l’employeur peut apporter les preuves du contraire (dans le cas où vous n’étiez pas en train de travailler ou pas censé faire du télétravail).

Qui paye la connexion utilisée pour le télétravail ?

Vous pouvez demander à votre employeur une indemnité forfaitaire pour le matériel utilisé (ordinateur, imprimante, modem) si ’il s’agit de votre propre matériel. L’abonnement Internet peut, en fonction des accords collectifs, être pris en charge par l’entreprise sur justificatif des factures. Renseignez-vous concernant les accords mis en place au sein de votre entreprise.

L’URSAFF a également établi un tableau récapitulatif d’évaluation des frais engagés par le salarié en télétravail.

Prenez soin de vous et de vos proches.

#restezchezvous #coronavirus #covid-19 #teletravail

Catégories :Assurance entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.