Assurance entreprise

Quelles assurances pour le dirigeant ?

En tant que dirigeant, avez-vous pensé à vous assurer à titre personnel ?

Faisons le point sur les assurances nécessaires pour vous protéger vous et votre famille s’il vous arrive un accident ou si vous tombez malade.

Assurer votre personne en plus de l’entreprise

S’assurer, en plus d’assurer sa société, n’est pas un luxe superflu. La bonne santé de votre entreprise dépend de la vôtre.
En cas de maladie ou d’accident, votre absence peut mettre en danger la pérennité de votre entreprise. De plus, si vous n’êtes pas assuré, vous ne toucherez aucune indemnité.
C’est donc important de souscrire à une mutuelle pour les travailleurs non-salariés ou une assurance santé (en fonction de votre statut).
Au lancement de la société, les chefs d’entreprise font parfois l’impasse sur cette assurance pour des raisons d’économies. C’est un calcul risqué.
Pensez également à bien vérifier que votre assurance santé ou mutuelle est toujours adaptée à vos besoins en fonction de l’évolution de votre entreprise.

assurance-dirigeant

Assurer votre emploi

Paradoxalement, un chef d’entreprise prend tous les risques pour monter sa société, créer des emplois, mais en cas de dépôt de bilan, son statut ne lui permet pas de toucher le chômage !
L’assurance perte d’emploi du dirigeant non salarié permet de toucher des indemnités en cas de perte d’emploi.

=> Vous voulez savoir si vous êtes bien assuré ?
Bénéficiez d’un bilan d’assurance personnalisé gratuit

Assurer votre personne pour protéger votre famille

Avez-vous pensé à protéger votre famille en cas de coup dur : arrêt de travail, invalidité ou décès ?
C’est l’assurance prévoyance qui permet de verser un revenu (en cas de maladie) ou une rente en cas d’invalidité ou de décès. La prévoyance vous permettra donc de mettre votre famille à l’abri du besoin en cas de coup dur.
Il est même possible de s’assurer pour le versement d’une rente éducation pour subvenir aux besoins des enfants en cas de décès.

Vous assurer pour votre retraite

En tant qu’entrepreneur, vous cotisez pour votre retraite, mais le montant de votre retraite sera inférieur à celle d’un salarié. De plus, la revente de votre société étant incertaine; vous ne pouvez pas tabler uniquement sur la revente de votre entreprise ou de votre patientèle pour financer votre retraite.
La retraite se prépare et vous pouvez souscrire à un contrat retraite Madelin ou à une assurance vie pour anticiper votre retraite en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Assurer votre entreprise en cas de burn-out ou de décès

L’absence du dirigeant ou d’un homme clé pendant une durée prolongée (maladie ou accident) peut mettre en péril l’entreprise.
Si vous ou l’une des personnes clés de votre entreprise venait à décéder ou faire un burn-out …votre entreprise pourrait-elle survivre ?
L’homme clé c’est le chef d’entreprise, un commercial, un ingénieur dont les compétences ou le réseau sont essentiels à l’activité de l’entreprise.
Que vous soyez une petite entreprise ou une PME, la Garantie homme clé permet de vous assurer contre ce risque.
En cas de décès, l’assurance homme-clé permet de compenser la perte du chiffre d’affaires occasionné par la disparition de l’homme clé, le remboursement des prêts bancaires et des dépenses de réorganisation (recrutement et formation du remplaçant ou revente de l’entreprise).

=> Vous voulez savoir si vous êtes bien assuré ?
Bénéficiez d’un bilan d’assurance personnalisé gratuit

Catégories :Assurance entreprise