Uncategorized

Marathon de Vannes 2021 en équipe pour l’entreprise

On est super fiers de nos équipes de sportifs dont la moitié s’est inscrite au marathon de Vannes en équipe dimanche 17 octobre 2021.

C’est l’un des marathons les plus réputés de France. Il faut dire qu’avec un environnement tel que le Golfe du Morbihan, les participants sont gâtés !

entrainement marathon vannes

Une équipe en pleine forme et archi-motivée !

Deux équipes vont courir le relais et une équipe le duo.

Pour le relais entreprise : 8 collaborateurs se sont inscrits pour une distance entre 8 et 12 kms / personne.

Pour le duo de l’hermine : Gilles et Karine sont inscrits au duo marathon-relais pour 19 et 23 kms. Ils n’en sont pas à leur premier coup puisqu’ils sont finisher du 34km de  L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® en Juillet ! Ce sont donc 10 collègues de MMA Assurances Jouet Florin qui commencent dès aujourd’hui les entrainements pour se préparer au Marathon de Vannes en équipe.

Comment s’entrainer lorsqu’on se lance dans un premier semi-marathon ou marathon ?

Pour un semi marathon :

Avant de se lancer dans un semi, il est préférable d’avoir déjà couru plusieurs 10 kms. Une fois à l’aise sur cette distance, il est tout à fait possible de se préparer pour un semi sur une période de 16 semaines à raison de 2/3 séances par semaine. Pour un novice sur cette distance ne visant pas spécialement un chrono, il y a un super plan d’entrainement disponible sur le site d’Auray-Vannes établi par un médecin et un entraineur.

Pour un marathon :

Concernant le marathon, c’est différent. Cela demande plus d’investissement avec des sorties au minimum 3 ou 4 fois par semaine. Là encore, tout dépendra de l’objectif visé. Il est toujours souhaitable d’avoir couru plusieurs semi avant de se lancer sur l’expérience marathon.

Dans tous les cas, le plus important est de s’écouter. Il ne faut pas chercher à trop en faire, la récupération faisant partie intégrante de l’entrainement. Il est tout à fait possible (même conseillé) d’ajouter voire de remplacer certaines sorties par du vélo. C’est un excellent complément non traumatisant pour les articulations.

Pensez, également, au renforcement musculaire de type gainage, c’est important pour moins subir les impacts de la course à pied.

Vous pouvez le faire chez vous mais attention à adopter la bonne posture afin de ne pas vous blesser au dos.

Se faire accompagner c’est encore mieux si vous en avez la possibilité. Des cours de pilates améliorent votre posture et votre équilibre tout en renforçant vos muscles profonds. Sur Vannes, Chloe Pilates ou MK Coaching vous proposent des cours individuels de Pilates.

Quelle alimentation pour un semi-marathon ou marathon ?

Karine, notre coach en titre va nous conseiller au sujet de l’alimentation.
« Alors Karine, comment se nourrir avant, pendant et après un semi-marathon ou marathon ? »


Karine : « La récupération passe également par l’assiette, c’est bien connu. Tout dépendra de son système digestif. Certains n’auront aucun problème pour courir le ventre plein et d’autres, devront s’alimenter au moins 3 heures avant la course, le temps que la digestion se fasse.

Les personnes intolérantes au gluten limiteront au maximum les aliments en contenant car il peut être inflammatoire.

Quelle que soit la distance, rien ne doit être testé le jour de la course ! Cela doit se faire pendant les entrainements.

Sur les longues distances de type marathon, il peut arriver, à un certain moment, un écœurement du sucré, dans ce cas prévoir un petit ravitaillement salé peut-être judicieux.

Le fabricant Morbihannais Overstims propose toute une gamme qui permettra à chacun de trouver son bonheur.

Vous pouvez, également, préparer un gâteau sport maison. Allez, on est sympa, on vous livre la recette du Gâteau sport healthy de Manon pour le marathon. C’est un gâteau sport sans gluten et sans laitage

Bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération et à éviter, idéalement, environ 1 semaine avant la course. Evitez autant que possible les alcools forts et les cocktails sucrés qui déshydratent fortement l’organisme.

Cette déshydration peut entrainer fatigue, tendinites et diverses blessures musculaires.

boire eau-marathon
boire eau-marathon


Une déshydratation de 2% à 4% du poids corporel entraine une baisse des performances de 20% ! C’est énorme !😱

L’eau est votre alliée. Pensez à boire avant, pendant et après l’effort : toujours avant d’avoir soif, par petites gorgées (une à deux toutes les 10 à 15 minutes).

Le plus important est de se faire plaisir tout en mangeant sainement car l’alimentation ne doit pas non plus devenir une obsession pour les amateurs que nous sommes.»

Karine, quels sont tes conseils pour optimiser la récupération ?

A l’arrivée d’une course, pensez à bien boire et manger.

Que manger après un marathon
Que manger après un marathon ?

Comme pour l’avant course, il faut partir du principe que chaque coureur est différent et que son organisme tolère plus ou moins certains aliments.

Les règles communes à tous sont :

  • Réhydrater l’organisme (et penser au sodium si il fait particulièrement chaud)
  • Manger des glucides afin de reconstituer ses réserves glucidiques
  • Ne pas oublier les protéines pour la reconstruction musculaire

Un très grand merci à toi Karine pour tous ces précieux conseils.

Sport en entreprise, pourquoi toutes les entreprises devraient s’y mettre ?

Merci à Tonton Outdoor Vannes pour ses Tshirts sérigraphiés.

Catégories :Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.