Assurance particulier

Entraide coronavirus Morbihan

Liste des sites et initiatives pour aider ou se faire aider face à la crise sanitaire du Covid-19

De nombreux sites ou groupes facebook se mettent en place afin que chacun puisse apporter son aide à ceux qui sont le plus exposés : le corps médical (soignants, médecins et infirmiers), mais également les personnes âgées isolées ou encore les personnes vulnérables.

aider coronavirus morbihan
aider coronavirus morbihan

Ouest France propose un groupe facebook d’entraide

Le journal Ouest France a mis en place un groupe facebook “Entraide coronavirus Vannes”. Si vous êtes un particulier ou une association… vous pouvez proposer gratuitement un service ou une aide bénévole.

https://www.facebook.com/groups/1288724671318617/

Solidarité coronavirus Bretagne

« Solidarité coronavirus Bretagne » : c’est le nom du service que Le Télégramme a mis en place afin de faciliter la vie des Bretons dans le cadre de la crise. Le Télégramme relaie ainsi toutes les initiatives gratuites d’entraide des collectivités, des associations et particuliers. Un filtre par commune permet de retrouver facilement les propositions d’aides à proximité :
https://www.letelegramme.fr/solidarite-coronavirus-epidemie-actualites-bretagne/

La croix rouge française Morbihan

[Croix-Rouge chez vous­­] La Croix-Rouge française lance un service de proximité et de lien social durant cette crise sanitaire. Son objectif est d’aider les personnes isolées et non-accompagnées pour :

– La livraison de produits de première nécessité ou de médicaments à domicile.

– L’accueil et l’écoute.

– Le recrutement de bénévole d’un jour et de livreur solidaire.

Les personnes vulnérables ne pouvant se déplacer peuvent appeler à ce numéro : 09 70 28 30 00 (non surtaxé), ouvert de 08h à 20h.
N’hésitez pas à transmettre ce numéro à toute personne qui en aurait le besoin.
https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

Carte des solidarités du Réseau Produit en Bretagne

Le réseau “Produit en Bretagne” liste sur une carte de la Bretagne l’ensemble des actions de solidarités mises en place Découvrir la carte (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>
=> Découvrir la carte

Coudre des masques en tissu “Made in France”

C’est ce que propose l’Usine invisible, une initiative pour fédérer les couturières bénévoles du Morbihan et organiser la production .

Un site du gouvernement pour proposer son aide

Face à l’épidémie le  gouvernement français appelle à la mobilisation générale des solidarités. Il a mis en place un espace pour proposer votre aide face à l’épidémie de Covid-19 :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

L’aide demandée s’oriente sur 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité

Enfin, si votre structure a besoin de renfort, elle peut également proposer des missions aux citoyens bénévoles

Tous confinés, tous engagés

Le mouvement “Tous confinés, tous engagés” vise à mobiliser l’immense potentiel d’engagement des entreprises et des citoyens français. L’ambition de la plateforme est de permettre aux millions de salariés prêts à s’engager de le faire au plus vite et dans de bonnes conditions.
Les collaborateurs peuvent s’engager sur leur temps libre (bénévolat) comme sur leur temps de travail (mécénat de compétences) via deux types de missions :

• Les missions d’urgence nationale :
Ces 4 missions sont celles proposées sur la plateforme de la Réserve Civique. Elles ont été identifiées par le gouvernement : distribution de repas aux sans-abris, garde d’enfants de soignants, maintien du lien avec des personnes isolées…
• Les missions de compétences en télétravail :
Des centaines d’autres façons de contribuer, à distance : formation d’associations au télétravail,accompagnement sur des enjeux stratégiques liés à la crise, soutien scolaire à distance…
https://confines-engages.fr/

Un kit pour s’entraider entre voisins

VoisinSolidaire propose un kit gratuit « #Coronavirus et si on s’organisait entre voisins ? »
Son but ? Aider les habitants à organiser l’entraide à l’échelle du quartier :

https://voisinssolidaires.fr

➡Vous connaissez d’autres sites d’entraide ? N’hésitez pas à les ajouter à la liste en commentaire.

Un tuto pour fabriquer un masque de protection en tissu

L’AFNOR a publié un tutoriel pour aider les particuliers et les industries qui souhaitent fabriquer des masques en tissu. Que ce soit des masques bec de canard ou des masques à plis, un patron a été crée pour aider ceux qui souhaitent coudre des masques.
Un document technique accompagne le tutoriel pour indiquer toutes les mesures de précaution à prendre afin que le masque soit efficace.

Plateforme de mise en relation SolidaritéCovid

Cette plateforme a vocation à recenser toutes les entreprises volontaires sur le territoire. Les informations seront transmises aux acteurs (Hôpitaux, EHPAD, personnels de secours et de santé, nos structures d’accueil de personnes fragiles) qui se manifestent sur la plateforme et intégralement disponibles pour les services de l’État qui pilotent la crise. En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité d’aider le personnel soignant https://solidaritecovid.fr

Et si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, vous pouvez apporter votre aide en faisant un don.

Don pour les hôpitaux

Les dons permettent d’apporter un soutien complémentaire aux hôpitaux français qui sont en première ligne pour accueillir les patients les plus sévèrement atteints par le coronavirus et s’appuient de manière exceptionnelle sur leurs équipes soignantes pour faire face à la pandémie. https://don.fondationhopitaux.fr/

Don pour Emmaüs France

Pour la première fois de leur existance, la fondation EMMAÜS Solidarité et la Fondation Abbé Pierre appellent au don pour financer la distribution alimentaire aux personnes les plus fragiles.

https://www.emmaus-solidarite.org/emmaus-solidarite-et-la-fondation-abbe-pierre-appellent-au-don/

Donner au Secours populaire français

Les personnes en situation de pauvreté, de précarité sont déjà et seront encore plus fragilisées, du fait des difficultés à se déplacer, des situations de chômage technique, de l’accompagnement de leurs enfants dans le suivi de leur scolarité en cas de fermetures d’écoles. Tout devient plus compliqué pour ces personnes, leurs enfants et leurs proches. Il faut donc recueillir plus d’argent et mobiliser plus de monde.
https://www.secourspopulaire.fr/

Soutenir les Cafés-Hôtels-Restaurants  

« J’aime mon bistrot » est un fonds solidaire permettant de contribuer librement au soutien d’un ou plusieurs établissements  (café, hôtel, restaurant) via des pré-commandes. https://www.jaimemonbistrot.fr/

Prenez soin de votre santé, prenez soin de vous et de vos prôches.