Assurance particulier

Comment conduire sous la neige ?

Avec la neige, la visibilité du conducteur est réduite. L’important : bien voir et être vu.

Pour circuler sur les routes rendues  glissantes, il faut également adapter sa conduite : conduite souple, vitesse réduite et distance de sécurité augmentée…

Voici une vidéo tutoriel de l’assureur MMA pour vous apporter tous les conseils pour adapter votre conduite lorsqu’il neige :

Avec la neige on voit moins bien, et on est moins bien vu. Donc, activez vos essuie-glaces et feux de croisements. Mais surtout, la neige rend la route glissante. Donc il faut rouler calmement, sans à-coups.  En regardant loin devant, en évitant toute accélération fulgurante et freinage brutal, surtout si ça glisse. Et puis, il faut adapter sa vitesse, c’est-à-dire augmenter les distances de sécurité entre votre voiture et celle qui vous précède.

Si vous sentez que la voiture part en glissade, surtout ne paniquez pas et surtout, ne freinez pas. Débrayez et ré embrayez pour retrouver de l’adhérence. Tournez le volant dans le sens opposé de la glissade ; ça s’appelle un contre braquage, et ça se fait en douceur. Méfiez-vous, si le sol est froid, la neige peut se transformer en verglas, et ça, c’est très dangereux.

Dans certaines régions, il est prudent d’installer des pneus hiver, comme d’avoir des chaines si on va en montagne, elles sont même parfois obligatoires dans certaines stations. Si vous habitez une région froide, les pneus neige vous seront très utiles.

ARTICLE REDIGE LE 27/01/2020

Catégories :Assurance particulier