Assurance particulier

Que faire si votre maison a été touchée par la tempête ?

Vous habitez en Bretagne, région ou les tempêtes sont nombreuses et, malheureusement, la dernière tempête n’a pas épargnée votre maison.

Que dois-je faire en premier ?

En premier lieu, assurez-vous que les dégâts occasionnés ne génèrent pas de sur-accident (électrocution ou blessure occasionnée en cherchant à régler vous-même le problème). Parfois, il est plus prudent de faire appel aux pompiers ou à une entreprise d’élagage.

Assurez-vous ensuite que votre maison ne subira pas d’autres dommages. Si les tuiles se sont envolées et que votre toiture est trouée, bâchez ou faites bâcher le trou de votre toiture pour éviter les fuites à l’intérieur de votre maison.

Gardez précieusement les factures des prestataires appelés pour réparer les dégâts en urgence, votre assurance pourra vous les rembourser. Si vous décidez de réparer vous-même les dégâts, gardez les factures des fournitures achetées pour la même raison.

Que faire si votre maison a été touchée par la tempête

Que faire si votre maison a été touchée par la tempête

Comment faire pour être indemnisé ?

Prenez des photos des dégâts occasionnés par la tempête et prévenez votre assurance au plus vite en lui envoyant les preuves des dégâts. Vous disposez théoriquement d’un délai de 5 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre, mais mieux vaut la faire le plus rapidement possible.

Que doit contenir la déclaration de sinistre ?

Votre déclaration de sinistre doit décrire précisément les dommages subis par votre maison en précisant leur cause. Vous devez chiffrer le montant des dégâts par toute preuve possible (facture, acte notarié, expertise, photo…)

Votre contrat d’assurance habitation contient obligatoirement une « garantie tempête ». Cette garantie prend en charge tous les dégâts causés en cas de vent violent (toiture abîmée par la chute d’arbre, baie vitrée éventrée par la chute de la palissade du voisin, inondation de votre maison à cause de submersion marine…).

La garantie tempête couvre également les dégâts causés par la pluie survenue dans les 48h après les dommages matériels occasionnés par la tempête. De même, les frais d’enlèvement des arbres seront pris en charge si ces derniers ont causé un dommage.

Que se passe-t-il si ma maison est devenue inhabitable ?

Imaginons que votre toiture terrasse s’est arrachée pendant la tempête et que l’inondation qui a suivi a abîmée une bonne partie de votre mobilier. Dans ce cas, en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrites, votre assureur peut prendre en charge les frais de logements (garantie frais de relogements) pendant la durée où votre bien est inhabitable.

Quand l’assurance considère-t-elle qu’il y a une tempête ?

On parle de tempête lorsque plusieurs bâtiments de construction robuste d’une même commune ont étés endommagés ou lorsque le vent a dépassé les 100 Km par heure.

 

Vous souhaitez vérifier si vous bénéficiez d’une bonne assurance habitation ?
Contactez-nous :

contact

 

Catégories :Assurance particulier