Assurance entreprise

Liste des aides pour les restaurant – Covid19

De nombreux restaurateurs du Morbihan sont impactés par la crise du coronavirus.

C’est l’un des secteur d’activité où le risque de défaillance est le plus élevé (environ 25%) . Pour vous aider et vous faire gagner du temps, nous avons listé l’ensemble des aides disponibles pour soutenir votre activité.

aides covid restaurant

Un Fonds Covid Résistance breton, un fonds local complémentaire à ceux déployés par l’Etat

Propose des prêts à taux zéro plafonnés à 10 000 € pour les restaurants et hôtels.

Ce fonds s’adresse en priorité aux petites entreprises qui n’ont pu bénéficier ni des aides de l’État ni de financements bancaires depuis le début de la crise du Covid. Cependant, ceux ayant déjà obtenu le prêt de 1500 € du fonds de solidarité, peuvent tout de même prétendre à ce prêt. Vous pouvez déposer vos demandes sur la plate-forme numérique  : www.covid-resistance.bretagne.bzh.

Le fonds de solidarité ouvert au-delà du mois de mai

Le gouvernement a annoncé le 24/04/2020 que le fonds de solidarité restera ouvert aux restaurants, cafés et hôtels au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros.

Plan de règlement spécifique pour le paiement de vos impôts

Commerçants, artisans , professions libérales : vérifiez si vous êtes éligibles au dispositif de DGFiP permettant aux entreprises de solliciter un plan de règlement spécifique pour le paiement de leurs impôts. Et téléchargez le formulaire de demande de plan de règlement.

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/covid-19-octroi-de-plans-de-reglement-aux-entreprises-rencontrant-des-difficultes-en

L’exonération de cotisations sociales pour les TPE et les PME

Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux très petites entreprises (TPE) et aux PME (hôtels, cafés et restaurants, entreprises du tourisme et du loisir) pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations.

Le recours possible à l’activité partielle

Les restaurateurs, hôteliers et gérants de café pourront recourir à l’activité partielle même après la reprise de l’activité.

Les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Sur le plan fiscal, le Gouvernement échangera avec les collectivités territoriales sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020.

Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public

Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative.

Apprentissage : une aide exceptionnelle pour les nouveaux contrats

Une aide exceptionnelle à l’embauche des apprentis pour la rentrée. Cette aide sera de 5 000 euros pour les apprentis de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans. Cette aide sera accordée à toutes les entreprises qui vont embaucher des apprentis du CAP au bac + 3. Son montant rendra quasi-nul le montant à la charge de l’entreprise pour la première année.

Versement d’une subvention “Prévention COVID” comprise entre 1 000 et 5 000 euros

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection (masques, gel hydroalcoolique, visières, plexis de protection…), vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

En savoir plus : https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Qwisto, une solution pour passer commande avec son smartphone

Cette application permet de passer sa commande depuis son smartphone. Le client consulte le menu, passe sa commande et paye en ligne via un paiement sécurisé depuis son smartphone ou son ordinateur.
Pour les restaurateurs, L’abonnement est offert en 2020.
Vous pouvez mettre facilement à jour votre menu mis à jour en quelques clics, mais également mettre en place la restauration à emporter ou en click & collect et des produits à mettre en avant.
https://www.qwisto.fr

commande restaurant depuis smartphone

Platesformes solidaires soutenues par Metro

  • Un resto à la maison
    Cette opération permet aux lecteurs et internautes de découvrir les restaurants proposant les services « à emporter et livraison » autour d’eux, chaque semaine, dans le journal Ouest France et tous les jours sur Infolocale https://restaurants.infolocale.fr
  • J’aime mon resto
    Inscrivez-vous gratuitement sur Jaimemonresto.fr en 3’ chrono pour indiquer la réouverture de votre restaurant et développer votre dispositif de vente à emporter ou livraison Jaimemonresto.fr

Le plan de relance tourisme

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), vous êtes est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et vous pouvez ainsi formuler vos demandes : https://www.plan-tourisme.fr

SACEM et SPRE

Suspension automatique de tous les prélèvements dès la fermeture des entreprises Suspension des facturations et des pénalité

Report de la redevance télé

Le report concerne les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Des formations en ligne gratuites, conçues avec et pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Ces vidéos de 25mn s’adressent aux restaurateurs pour les soutenir dans la formation de leurs salariés à tous les métiers, de la cuisine à la plonge en passant par la femme de chambre, l’accueil et service en salles ou encore la réception en accord avec les protocoles du Ministères du travail
https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/

Le Kit de prévention pour la vente à emporter

https://umih.fr/export/sites/default/.content/media/pdf/2020/Fiches-hygiene-gouv/covid19_conseil_metier_restauration-vae.pdf

Assurances Jouët Florin propose une assurance dédiée aux restaurateurs et un partenariat très avantageux avec METRO Vannes, contactez-nous pour en savoir plus :

ARTICLE PUBLIE LE 8/06/2020

Catégories :Assurance entreprise